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AU PROGRAMME CETTE ANNEE

Jean Marc consacre le 1er trimestre à un Gi Gong traditionnel, le Bā Duàn Jin (huit pièces de brocart)

Cf lien vidéo dans la page « Le Qi Gong »

Selon la légende, Bodhidharma aurait élaboré le Bā Duàn Jǐn vers le V siècle, au monastère Shaolin. Au XII siècle, le général Yue Fei le développa pour améliorer la santé de ses soldats.

En tant que pratique de santé, cette série peut, selon les indications de la médecine traditionnelle chinoise  : renforcer la souplesse des tendons, renforcer les os, accroître la force physique, favoriser une bonne circulation du sang et du Qi et réguler le bon fonctionnement des organes.

 

Le début des cours est consacré à la préparation avec les exercices de santé adaptés pour assouplir le corps, et un travail sur la posture, qui permet de trouver peu à peu une détente dans l'immobilité.

Certains exercices font partie des 18 exercices de santé

Cf lien vidéo dans la page « Le Qi Gong »

 

Le quart d'heure de fin est réservé au Zhi Neng  Qi Gong. Il évoque une vision fondamentale de la philosophie chinoise : "L'homme est relié à la terre et au ciel avec lesquels il est en perpétuel interaction. Ces échanges qui permettent le maintien et le développement de la vie sont utilisés dans la pratique pour améliorer efficacement les processus naturel d'échange et de transformation dans notre corps

 

Selon l’avancement, le 2nd trimestre devrait être dédié au Qi Gong baton ou santé de la canne

Ce Qi Gong  assouplit le corps avec des mouvements doux, souples et harmonieux, tout en renforçant les différentes articulations, les muscles et les tendons. Grâce aux mouvements du bâton, les pratiquants concentrent leur attention, conduisent leur respiration calment leur esprit.

Il apporte équilibre, forme physique, recentrage et calme.

 
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